Adopter c'est s'engager


Adopter un animal n'est jamais une décision à prendre à la légère, aussi petit soit il. C'est une nouvelle responsabilité quotidienne que vous vous imposez pour les prochaines années à venir. Même s'il est vrai qu'un rongeur présente beaucoup moins de contraintes qu'un chien ou un chat,il ne faut pas le négliger pour autant. Un rat, un lapin ou un furet a autant besoin de contact avec son maître qu'un chien ou un chat et devra être sorti ou au moins manipulé tous les jours.

Avant d'adopter un animal, demandez-vous également qui s'en occupera lorsque vous partirez en vacances. Il ne faut surtout pas croire qu'il suffit de bien remplir la gamelle et le biberon pour que nos petits amis aient de quoi tenir la semaine.

Avez vous aussi pensé au budget que l'adoption d'un animal impliquera? Après l'achat de la cage (ou autre habitat) et des accessoires, la litière, les graines ou croquettes et les aliments frais constituent un budget à anticiper. Sans oublier les vaccins, soins vétérinaires et stérilisations dont certains animaux auront besoin. N'hésitez pas à vous tourner vers nous pour trouver le meilleur vétérinaire pour votre boule de poils/plumes/écailles.

Vous êtes presque prêts à trouver votre nouvel ami, souvenez vous qu'il s'agit d'un être vivant, ce n'est pas un cadeau qu'on offre sans être sûr qu'il sera correctement soigné sur le long terme, l'adoptant devient responsable de son animal. N'achetez pas sur un coup de tête, trouvez celui qui vous plaira vraiment et qui aura l'air de s'intéresser à vous aussi afin de développer la complicité qui vous unira à lui pour toute sa vie

 

 

"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de  St Exupéry

Le  Petit Prince

Conditions et tarifs

Vous avez décidé de vous tourner vers une association pour adopter un nouveau compagnon et nous vous en remercions.

Avant de vous lancer dans l'aventure n'oubliez pas de vous poser les bonnes questions... 

Lors de votre arrivée, nous écouterons vos souhaits et essayerons au mieux de trouver votre animal idéal. Mais avant tout, êtes vous prêt ? Pour le savoir, vous devrez remplir un formulaire, et vous tenir à des engagements.

Si nous jugeons que vous répondez aux critères d'adoption, nous validerons votre demande.

La dernière étape étant la signature du contrat d'adoption qui liera l'association à l'adoptant. Nous nous reservons par ailleurs le droit de demander des nouvelles de nos anciens pensionnaires ou de rendre visite aux familles avec leur accord.

 

L'adoption d'un animal comporte des frais

Les tarifs d'adoption sont variables d'une espèce à l'autre.